26.1.06

Connaissez vous l' Ikébana




Cette année semble être fortement influencée par l'Asie et notamment par le Japon. Ne boudons pas notre plaisir. C'est le moment de s'intéresser à cet art floral japonais millénaire. Ikéra : faire vivre ; bana ou hana : fleur. La disposition des éléments est codifiée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs destinées aux "boudha" dans les temples. Ce qui explique le terme de kado (ka : fleurs Do: voie).
Les japonais disent de chaque bouquet que"C'est un poème écrit par les fleurs". La trinité selon la symbolique résulte de l'harmonie entre l'homme, le ciel et la terre. Chaque élément est mis en valeur par le vide d'où la recherche de l'utilisation de l'espace.
Au japon il y a plus de 3000 écoles soit 20 millions de pratiquants.
A l'origine l'ikébana était réservé aux moînes. Mais au 17 ième siècle les femmes y ont eu accès. Cela devient un art d'agrément avec la naissance des bouquets de cérémonie. Aujourd'hui chaque maison possède sont "Tokonoma", lieu qui reçoit entre autre la composition florale.
Il existe plusieurs courants qui sont enseignés dans les différentes écoles par les Iemoto. Celui qui me parle le plus est le : Shin seika ; forme moderne du Seika et qui utilise 3 végétaux différents.
L'Ikébana aujourd'hui est le Shinka avec 2 courants.
le Moribana qui utilise les nouvelles variétées de fleurs et végétaux (étranger surtout). Le Nageire ou Heika qui utilise les vases en hauteur sans kenzan (pique fleur).
J'espère vous avoir donné envie d'en savoir un peu plus. Pour cela, rien de plus facile. Vous tapez Ikébana dans votre moteur de recherche préféré et à vous le savoir. Fascinant l'informatique!!

Aucun commentaire: