5.4.06

Rémi : maman comment fait-on du chocolat ?




Je reconnais bien là mon gourmand gourmet ;)
Réponse : "c' est facile mon chéri, on descend au jardin, on cherche le cacaoyer (ou arbre à cacao). S'il y a des cabosses jaune orangé on pourra commencer le travail. Tu ouvres la ou les cabosses, récupères les fèves pour les mettre à fermenter pendant 5 jours dans un récipient hermétique.
4 ou 5 jours plus tard, tu les passes sous l' eau (mais pas trop longtemps) tu les sèches et tu les laisses au soleil 15 jours pour les faire sécher. Le gros du travail commence alors car il faut enlever le parchemin qui protège les fèves.
S'il ne sort pas facilement, on met le tout dans une casserole sur feu doux et on tourne, on tourne, sans laisser trop longtemps.
Et on recommence. Une fois toute les fèves prête, on met le tout dans le moulin (à poivre ou mixer) et on broie les graines jusqu' l' obtention d' une pâte grâce et compacte . Il faut modeler le pain tant que c' est encore chaud."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Y a pas un moment ou on torréfie les fèves ?

liane a dit…

oui monsieur !!!

coyote des neiges a dit…

J'aimerais bien avoir un cacaotier dans mon jardin...