8.5.06

8 Mai 1902





C' est cette date qui est resté gravé dans les esprits mais ce n' est que le point culminant de cette catastrophe qui a marqué notre île. La Montagne Pelée est l' un des 9 volcans de l' Arc Antillais. Situé dans la partie septentrionale de la Martinique elle occupe en fait 1/8 de la superficie totale.
Des signes apparaissent dès :
-1889 avec l' apparition de fumerolle signalé à l'Etang sec
-1900 2 autres fumerolles à fort débit suivent
-1901 se sont 6 fumerolles cette fois qui sont évoquées
-1902 le débit ne fait qu'augmenter.
A la mi mars de petites explosions se font entendre.
Le 23 avril a lieu la première explosion "phréatique" avec les premières cendres et séismes.
Ces phénomènes seront de plus en plus fréquent jusqu' au 2 mai.
Le 5 mai une forte explosion retenti à 12h30. La coulée détruit l' usine de Guérin et produit un tsunamie en arrivant dans la mer (15o disparu à l' usine et 23 à la rivière sont à déplorer).
Le 6 mai marque l' arrivée de la lave.
Le 7 mai au matin on peut observer des petites nuées, le soir se sont des blocs incandescant qui sont projetté.
Le 8 mai à 8h02 c' est le cataclysme. Dans un fracas assourdissant la "nuée ardente" (nuage de cendre chargé de gaz, dont le SO2 , incandescent, très destructeur) déferle sur Saint Pierre situé à 7km du volcan, en moins de 2 mn à une vitesse d'environ 500km/h . Toute l' île fut recouverte d'une couche de cendre de 3mm d'épaisseur et sur Fort- de-France on note une pluie de pierre de la grosseur de noisettes (7 à 10 g).Il est difficile de chiffrer le nombre de disparu entre la population de la ville, ceux qui sont partie, ceux qui sont venu pour les fêtes de l' Ascension etc....mais on parle de 28000 mort. Une chose est sûr : Saint-Pierre alors capitale financière, économique et administrative fut rayé de la carte.
Le 20 mai une nouvelle nuée achève de détruire la ville.
Le 26 mai puis le 6 juin encore et enfin le 30 Août ou là il y a eu 1000 nouvelle victimes au Morne Rouge. Une surface de 114 km '' à été ravagé cette fois. Pratiquement le double de la surface touché par la nuée du 8 mai.

Pourquoi les habitants sont-ils resté sur place ?
Pour comprendre il faut savoir qu' il y avait des élections législative et que les 2 candidats étaient en ballotage. Le second tour devait avoir lieu le 11 mai à condition qu' il y ai encore des électeurs. Le jeune gouverneur Moutet, qui avait reçu d' en haut, l'ordre d' éviter la panique, nomma une commission le 03 mai pour rassurer la population. Ces membres , n' ayant aucune compétence en vulcanologie, ont conclu que cette éruption aurait les mêmes conséquences que celle de 1851. Pour achever de convaincre la population, le gouverneur s' installa à Saint-Pierre avec son épouse. Ils périrent tous deux ainsi que les candidats aux législatives. Sur terre il n' y a eu que deux survivants : un prisonnier et un cordonnier. Sur mer les rescapés étaient loin de la côte ou immergé au moment opportum. Beaucoup de bateaux, ayant lever l'encre trop tard, gîsent aujourd'hui encore au fond de la baie .

Etait-ce prévisible ? Aujourd'hui oui car 1902 etait le théâtre d' une activité tectonique intense dans la région. De nombreux séïsmes et éruptions sont survenu entre avril et mai. La soufrière de Saint-Vincent ; Izalco au Salvador ; Masaya au Guatémala ; conception, Santa Maria et Pacaya au Nicaragua. Celle de la montagne Pelée fût la plus meurtrière.

si le sujet vous intéresse, je vous conseille ce lien :

http://perso.orange.fr/dmo/martinique/montpelee/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

elle est belle ton ile !!! dis moi tu nous mets du patch !! allez hop hop j'attends!
biz claire

liane a dit…

ça vient ça vient
mais il faut qu 'ils arrivent avant sinon pas de surprise hi! hi! hi!