30.10.07

Kénet ... fout sa bon !!!


Le quénettier est un arbre, pourvu d'un tronc imposant, pouvant atteindre 25 m de haut. Je me régale de ce fruit à la pulpe sucrée- acidulée et un peu acre en bouche sur la fin, de juin à septembre. C'est un petit plaisir de vacances qui laisse de tendre souvenir car souvent ils sont offert aux enfants (pas aux touts petits) par les grand-parents ou les parents sur la route des plages. Le fruit ressemble à un petit citron vert. Il ne change pas de couleur à maturité mais devient plus brillant. La pulpe fine, gélatineuse et translucuide adhère plus ou moins à un noyau de bonne taille. Comme vous pouvez le voir elle est rose saumon, ma couleur préférée lol!!!
Le fruit pelé et cuit à l' eau donne un jus que l' on déguste bien froid. Pour accompagner le Ti-Punch on réalise un sirop avec le fruit entier que l' on laisse cuire dans du sucre longuement. Le noyau referme une amande à faire griller. Un inconvénient, il tâche les vêtements, aussi évitez vos tenues de prédilection pour la dégustation.

5 commentaires:

lucette a dit…

on gouterait volontiers à ce joli fruit !!!! helas... je ne crois pas pouvoir en trouver dans mon Edouard Leclerc à Langres....lol

myricoud a dit…

Humm, j'ai l'eau à la bouche, j'aime les fruits juteux.

Anonyme a dit…

hummm j'aimerais bien gouter ces fruits.... peut-être un jour quand j'irai sur ton ile si c'est la bonne saison....
cabou

Sj:é a dit…

Je suis toujours contente de vous rendre visite sur votre blog. J'aime énormément ce fruit.

liane a dit…

sj:é, je suis ravie de ta visite. Si tu viens pour l'été cabou, au mois d'aout, tu pourras y gouter. Ah Lucette c'est dommage, quoi que ma soeur dit que les mangues n'ont pas le même goût ici et sur le continent lol!!! Elles sont juteuses et gouteuse ce qui ne gâche rien myricoud.