12.11.07

Pain de mie...

Vous avez été nombreuses à me demander comment j'arrivais à réussir mes pains. En fait je suis allée sur de nombreux forums. Là, premier coup de théâtre, la meilleurs map est la Kenwood. J'ai une "Moulinex Home Bread". Il va bien falloir faire avec ... lol! En fait je ne me suis pas trop posé de question. J'ai simplement suivi à la lettre tous les conseils de la notice plus quelques astuces glanées sur les forums.


Aujourd'hui, j'ai fait un pain de mie. La première chose à faire est de délayer la levure du boulanger avec un peu d'eau à peine tiède car la chaleur tue la levure. Mais pas froide pour autant.

Pour ce qui est des autres ingrédients, il faut commencer par les liquides : 135 ml d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Puis les solides : 2 cuillères à café de sel, 2 cuillères à soupe de sucre, 2.5 cuillères à soupe de lait en poudre, 600gr de farine pour un pain de 1 kg. Dans la farine j'ajoute un de mes ingrédients secrets : aujourd'hui c'est du quatre épices ;-)


Je mélange un peu de la farine à la levure, je fais deux petits pâtons que je mets au dessus des palmes, histoire qu'ils descendent en dernier.

Hop, le moule dans la machine, menu 01, croûte moyenne... et c'est parti pour 3h 20.

Une fois le pain terminé je le sort de suite. La croûte est croustillante, l'intérieur moelleux à souhait et, que dire de l'odeur...mmm!!

3 commentaires:

Béatrice a dit…

En regadant ton pain de mie j'ai tres tres tres faim. On ne sent pas l'odeur, mais avec les yeux on a l'eau qui vient a la bouche.
Béa

Anonyme a dit…

j'en salive rin qu'en le regardant !!!! allez zou, je vais retenter de faire du pain dans ma machine !!!!!

Anonyme a dit…

j' adore fabriqué mon pain et mes brioches, ça sent bon dans la maison. Et quel plaisir n'est-ce pas. Bisous