30.9.07

De qui se moque-t'on ?


Je suis sceptique quant au tapage médiatique actuel, en hexagone, autour du chlordécone.
En effet cela fait cinq ans maintenant (2002 ) que le scandale à été mis à jour dans les Antilles françaises et que toutes les tentatives pour son exportation vers le continent ont échoué, y compris par la voie judiciaire. A l'ère de la communication, c'est un comble.
Toutefois une question me vient à l'esprit : pourquoi maintenant ? La population est déjà contaminée, des taux maximums sont fixés et les produits soumis à des tests.
Pourquoi après Dean ! Avant la haute saison touristique ?
Persuader la population hexagonale que toute la Martinique est polluée, alors que c'est totalement faux, c'est donner le coup de grâce à ce secteur déjà sinistré. La pollution concerne les terres en aval des bananeraies. Si elle a gagné le secteur maraîcher, c'est grâce aux planteurs influents et peux scrupuleux qui, sachant ces terres condamnées, ont voulu s'en débarrasser avant la grande révélation. Beaucoup de jeunes voulant s'installer en tant qu'agriculteur se sont endettés lourdement pour acheter ces parcelles et se retrouvent aujourd'hui, dans une terrible situation avec leurs familles.
Je me refuse à penser que les plus hautes instances de la République se servent d'une catastrophe sanitaire majeure dont elles sont à l'origine, pour nous donner comme unique issue de secour une zone franche globale plus que controversée. Mais où est donc passé cette fraternelle égalité enfin libérée dont on veut que nous soyons si fiers ?

19.9.07

Coeur en berne...



Le temps c'est arrêté pour nous, depuis le coups de téléphone, que nous avons reçu à 2h mardi matin. Notre famille est en deuil. Pour nous, ce fut le choc. C'est étrange comme la mort arrive toujours du côté où on l' attend le moins. J'ai l' impression de vivre un cauchemard dont je sais qu' il n'y aura pas de réveil. Il faut juste l' accepter, la foi et le temps feront le reste.

14.9.07

Douceur d'Alsace


Cette année l' exposition de l' association avait pour thème : l'Alsace. Et je ne sais pour quelle raison, tout de suite après le coup de teléphone de Josiane, c'est une fenêtre avec des rideaux que j' ai dessiné. Puis doucement, certain symboles de la région ont pu trouver leur place dans mon premier jet. L'arbre nu représente le climat rigoureux en hiver, le couple en costume local vient du magic patch sur l' Alsace. (J'ai carqué pour les jolies maisons ) Il représente l' attachement des alsaciens à leur traditions. La gastronomie réconfortante est égallement omniprésente. Et bien sur, impossible de parler de cette région sans une allusions aux raisins, aux cigognes et aux magnifiques jardinières qui m' ont beaucoup impréssionnée. Je ne peux malheureusement pas vous montrer l' ouvrage. L'appareil numérique fait toujours des siennes. Bien que j' ai été très surprise du résultat, qui pour une fois dépasse mes espérances, il se trouve que j' ai accumulé les maladresses quant à la technique de réalisations. J'ai encore beaucoup de progrès à faire.

6.9.07

Encore un...


une couleur : le vert
un animal : un oiseaux
un métier : artisan
un vêtement : un pantalon
un siècle : 21 ièm
un point fort : l'impétuosité
un point faible : l'irritabilité
une fleur : jasmin de Madagascar
une voiture : une méharie
un objet : l'ordinateur
un alcool : jamais d'alcool
une chaussure : des babouches
un pays : la Martinique
une pierre précieuse : un rubis
un bijou : un ras de cou fin, discret
un grigri : pas besoin avec Dieu

un acteur : Denzel Washington

une actrice : Grace de Monaco
une chanson : "Say you, say me"
un film : "Chantons sous la pluie"
un dessin animé : Clémentine
un prénom masculin : Marc-Henri
un prénom féminin : Mélina

un aliment : le fromage de chèvre
un bonbon : caramel au beurre salé
un chocolat : noir et euh,... noir
un tatouage : sans façon
une arme : une aiguille enfilée

Vous allez finir par connaitre tout ça par coeur à force lol!!
Cela me rappelle ma grand mère avec les tables de multiplication.
Toute la journée elle martelait : ...8*7... 5*9 etc...

4.9.07

Avant de partir...

Nous avions mis en lieu sur tout ce qui pouvait être emporter par le vent.
Fait remonter les stores.


Placer les matelas derrière les baies des chambres.


Et surtout fermer toutes les portes.

2.9.07

Dean en action...

Je vous avais pris quelques photos de ce qui se passait dehors sans déroger à la règle essentiel de l' alerte rouge, à savoir : "restez confiné". Dommage, mon numérique n'a pas pu enregistrer le bruit du vent. Vous auriez été, à coup sur, dans l' ambiance.

Les cocotiers dans la tourmente...


Les premières victimes du jardin...


Le jasmin de Madagascar tient bon...


Et moi aussi... On se distrait en écoutant la radio pour éviter au stress de gagner du terrain.

1.9.07

De retour sur la toile.


Me voici de nouveau nanti d'un ordinateur. Malheureusement, je dois réinstaller les logiciels (dont msn) et bien sur, j' ai perdu tous mes liens. De plus, pour une raison qui nous échappe, l' appareil numérique refuse de se connecter au nouvel unité central. Il doit sans doute être nostalgique de l' ancien LOL! Une chose est sur pour tout retrouver, ça va me prendre un temps fou. Le forum me sera d'un grand secours pour les blocs du mois notemment. Mais pour l' heure, je me concentre sur les derniers moments des vacanciers. Cousins, cousines seront à nouveaux séparés par un océan.