1.5.06

1er Mai

C est le jour de la fête du travail, et selon la tradition, on offre du Muguet. C' est une plante herbacée de 10 à 30 cm de haut, avec deux feuilles seulement, vertes et allongées. Les fleurs blanches, en forme de clochette, sont portées par une hampe unique d'avril à juin. Des baies rouges, arrondies, contenant 2 à 6 graines, remplacent les fleurs de juillet à octobre. La plante, vivace, se multiplie par son rhizome rameux traçant dans tous les sous bois de France excepté en Méditerranée.

Ce que
peut d' entre vous savent c' est qu' elle est très toxique du fait de 3 substances surnommés "poisons du coeur".

L'intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu'il s'agit d'enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L'eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique. La majorité des accidents survient chez des enfants âgés de 1 à 4 ans (27 cas de 95 à 98).

On distingue deux périodes d'intoxication: la première en mai où les fleurs, la plante entière et l'eau des vases dans laquelle a séjourné le muguet sont en cause. Il s'agit d'adultes ou d'enfants qui mâchonnent fleurs ou brins, ou bien boivent par distraction l'eau d'un verre où a trempé un brin de muguet (15 cas). La deuxième période se situe d'août à octobre et seules les baies du muguet sont responsables d'intoxications.

Le Muguet est donc une plante toxique dont l'ingestion accidentelle est généralement sans conséquence car les quantités prises sont trop faibles et/ou les mesures évacuatrices ont été précoces. Cependant la gravité de l'intoxication doit demeurer toujours présente à l'esprit.

Les mesures de prévention :
- apprendre aux enfants que même si la plante est jolie, c'est du poison;
- ne pas laisser traîner de l'eau souillée par un bouquet de fleurs sur la table, surtout si le vase est un verre d'eau;
- ne pas mâchouiller la plante.

En cas d'ingestion accidentelle de la plante en fleur, de baies, ou de l'eau souillée d'un vase, il est vivement recommander d'appeler le centre antipoison ou de consulter son médecin traitant, afin d'évaluer le risque et de conseiller la personne intoxiquée judicieusement. Soyez très vigilant!

3 commentaires:

Céline a dit…

Coucou !!!!
J'espère que tu vas mieux !! je pense fort à toi !!!
bisous guérisseurs !! Céline

liane a dit…

coucou céline,
ça va je reprend des couleurs
merci c' est sympa ;-)

Anonyme a dit…

c'est tres interessant !
merci pour ce blog original.
cecile