4.4.06

Le cacaoyer


C' est un arbre de 3 à 8m de haut en culture (peut atteindre 15m) qui n' aime pas du tout le
soleil. Il s' épanouit dans un climat humide, ombragé et chaud (température moyenne 25°c) A une altitude de 400 à 600 mètres et à l' abri des vents. Il verdît toute l' année. Il n' est pas rare de voir des fleurs et des fruits sur l' arbre.

Il existe 3 variétés .
Le Criollo d' Amérique centrale qui donne une fève fine et aromatique.
Le Forastéro d' Afrique du Bésil et de l' Equateur (70 à 75% de la production mondiale) qui donne une fève à forte amertume et courte
( arbre vigoureux résistant aux maladies).
Le Trinitario (celui du jardin) qui est un croisement (hybride) des 2 premiers. Cultivé partout, il donne des fèves riches en matières grasses , fines et un cacao corsé, long en bouche.
Le cacaoyer peut vivre 60 ans, est en plein rendement entre 10 et 25 ans et produit ses premier fruits à partir de 4 ou 5 ans. le tronc mesure 20cm de diamètre environ avec un bois poreux.
Sur 1000 fleurs une seule arrive à maturité. Seul 5% des fleurs sont fécondés. Sont considéré comme de très bon producteur, les arbres qui produisent 25 fruits par an soit 1 à 2 kg de fèves par an. On ne surnomme pas ces fèves "l'Or brun" pour rien.

Nom latin : Theobroma cacao
(théos : Dieu Brômé : nourriture)

Le fruit est appellé "la cabosse". elle ressemble à un ballon de rugby, mesure 25 cm, pèse 500 g environ et contient 20 à 50 fèves. Elles sont mûr 6 ou 7 mois après la floraison et sont portées par le tronc. Intrigant !

2 commentaires:

Frederique a dit…

Merci Bea pour m'avoir signale ton blog ! Je l'ai integre a ma liste de liens,
Frederique

liane a dit…

Bonjour frédérique c' est sympa, ravie de ton passage