25.4.06

Sudoku


Vu l' ampleur du phénomène il vous aura été impossible de passer à côté . Ou alors vous n' avez ni lu de journaux, ni même fait un arrêt dans une librairie depuis des mois . (? ) Vous ne savez pas ce que vous râtez ;) Vu le plaisir que je prend à en faire, je me décide enfin à faire un article sur le sujet.
Le sudoku est un des jeux de logique japonais ( il y a aussi le kakuro et le Hanjie que j' aime ) très simple à jouer . Pas de panique, les mathématiques ne sont pas indispensable. il vous suffit juste de savoir compter jusqu' à 9. La grille se compose de 9 lignes horizontales et 9 colonnes verticales. Les chiffres, déjà présents dans la grille, permettent de la remplir par déduction et en respectant qu 'une seule règle : chaque chiffre ne doit être présent qu '1 fois par région. Une région est soit une ligne, soit une colonne ou encore un carré de 9 cases. Je vous aurais bien montré une des grilles de mon livre mais il y a toute une page sur le copyright qui me terrifie :(

Cependant vous pouvez jouer en ligne sur le lien suivant :
www.dosudoku.com

je vous mets aussi le lien pour le kakuro :
www.dokakuro.com
Pour celui ci, il faut savoir additionner hi! hi! hi!

vous pouvez choisir d' ouvrir la page traduite dans google.
Allez !! à vos neuronnes :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bouh !! des chiffres :(( ;)

liane a dit…

hi! hi! hi! pas dur du tout, essai tu verras ;)

Anonyme a dit…

Et je me permets d'ajouter ce site http://www.sudoku-factory.com/ avec la grille du jour...Suis accro aussi! (marpatch.canalblog.com)

liane a dit…

Tu peux, sans aucun complexe ;)

Anonyme a dit…

vous ne connaissez pas un site ou l'on peut jouer au hanjie???merci bisouxxx