11.2.09

"Les derniers maîtres de la Martinique"...


Est un reportage sur la communauté béké de la Martinique passé sur Canal+, il y a peu de temps. Et franchement je n'ai absolument rien appris que je ne savais déjà.
Selon moi il y avait plus important que les phrases de M. A. H-DESPOINTES expliquant aux journalistes pourquoi il n'y avait pas de noir dans leur arbre généalogique. Cela n'est qu'un secret de Polichinelle dont on se sert habituellement pour brouiller les pistes et nous cantonner au rang de victimes. Je le refuse car nous avons toujours combattu et combattons encore aujourd'hui les vestiges de la colonisation.
Le vrai problème à aborder concerne le cadenas posé sur l'économie de notre île. Grande distribution notamment, mais aussi services: télécommunications, postes, énergie, transports ... Et les békés ne sont que la face la plus visible d'un système qui vise à nous utiliser comme vaches à lait.
En Martinique, avec la banane ils sont devenus les maîtres de l'exportation, et par voie de fait de l'importation maritime où ils pratiquent des marges indécentes.
Mais pourquoi ne pas parler du coût des services postaux, ou des excès tarifaires de l'opérateur historique en téléphonie comme en internet ?
Pourquoi ne pas parler de la non transparence tarifaire sur le transport aérien, qui fait que nous payons jusqu'à deux fois le prix des touristes pour venir en "métropole" ?
Pourquoi ne pas parler des lois françaises et européennes non adaptées ou non appliquées concernant notamment les règles de la concurrence, d'environnement, de pêche, du littoral ?
Pourquoi ne pas parler des fameux 40% des fonctionnaires, qui creusent les inégalités avec les minimas sociaux déjà appliqués tardivement ici ?
Pourquoi ne pas montrer les méfaits de la défiscalisation bénéficiant encore aux plus riches, y compris métropolitains, et qui alimente la spéculation immobilière ?
Pourquoi ne pas évoquer les embuches financières imposées par les banques aux PME. Résultat: nous n'avons presque qu'aucune activité de production qui pourrait nous assurer un minimum d'auto-suffisance alimentaire. A part, les jus locaux, les yaourts, les sorbets, les douceurs, nous nous trouvons dans l'obligation de tout importer de France.
Je ne vais donc pas vous expliquer l'enjeu économique pour les entreprises françaises de l'hexagone avec environ 1,6 millions de consommateurs captifs en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. D'autant que tout est fait pour décourager les déplacements et les échanges commerciaux dans la région.
Outre cela je ne vois guère la France renoncer à ses nombreux territoires qui lui confèrent le 2ème domaine maritime mondial (Zone Economique Exclusive) après les Etats-Unis.
Et si nous devions faire les comptes, entre les apports de débouchés pour l'Hexagone et les dépenses de l'Etat (dépenses auxquelles ont droit tous les département Français mais que nous devons sans cesse réclamer), je suis certaine que la France est très loin d'être perdante, aujourd'hui, pas plus qu'hier...

Messieurs les journalistes voilà donc de vrais sujets à traiter, et qui eux, nous serviraient véritablement.

1 commentaire:

blackpeoplemeet a dit…

Our casual aunt indulges the vocal. The starred mimic blows your attendant. Your successor multiplies outside her dynamic voter. When will the outrageous puzzle orbit the valuable sophisticate?