14.1.06

Côte Atlantique


La Côte Atlantique est la plus impressionnante de Martinique, avec des paysages dignes des Côtes Grecques. Petite fille, j'allais en vacances chez ma tante à Fond-Saint-Jacques dans la commune de Sainte-Marie. Souvent il y avait des courses de chevaux sur l'immense plage qui jouxte le bourg. Et pour cause, on ne peut s'y baigner, à moins de vouloir flirter avec la mort dans ces eaux tourmentées.
D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé la mer ; "tu es bien la fille de ton père" disait ma mère. Et pourtant je n'ai jamais songé à me faire un panneau mural sur ce thème. Quoi de plus normal : si je veux voir la mer, je vais à la fenêtre.

En feuilletant une de mes revues je suis tombée sur une étude en camaieu bleu que je ne trouvait pas belle du tout, il faut dire. C'est en fouinant dans les planches, ce que je fait toujours, que mon regard fût attiré par le patron, mais j'y ai vu tout autre chose.

La veille à la télévision, il y avait un reportage sur des artistes peintres qui avaient réalisé des études sur un même paysage au cours des saisons. J'avais donc mon patron et mon fil conducteur, il ne manquait plus que l' essentiel : les tissus. Mon stock est plutôt limité, je me suis donc imposé des limites : 3 tissus pour le ciel, 3 pour la mer et ceci pour les trois plans. Pour la terre, 3 également, mais qui changent sur chaque séquence. En effet, quand on regarde un paysage, à différent moments de la journée, les collines n'ont jamais la même couleur. En me lançant dans cet ouvrage, pas une seule seconde je n' ai pensé aux courbes. C' est au moment du découpage que j'ai vraiment eu peur. C'était ma première expérience avec les notions "convexe et concave" en patchwork. Il m'a fallu une semaine pour chaque paysage. Je me suis piquée un nombre incalculable de fois hi! hi! hi!

Maintenant je n' ai plus besoin d' aller à ma fenêtre pour voir la mer.
Plus je le contemple, plus je lui trouve un petit air japonais. Amusant, non ?

Aucun commentaire: